Les prises CPL sont rentrées dans les usages pour l’extension de la connexion internet à la maison. Pour beaucoup, la différence entre répéteur ou amplificateur wifi simple et l’adaptateur CPL reste floue. Ceux-ci se demandent alors pourquoi privilégier la technologie courant porteur. En lisant cet article, vous découvrirez pourquoi et vous réussirez à choisir facilement le bon accessoire au bon prix.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un boitier CPL ?
Un adaptateur CPL est une prise qui permet de bénéficier d’une connexion internet de bonne qualité. Il utilise le courant électrique pour créer un réseau internet très rapide et fonctionnel. Son utilisation est simple : vous branchez un boîtier dans une prise proche de votre box et reliez cette dernière à la prise via un câble éthernet. Ensuite, vous branchez le second boîtier à une autre prise de la maison et connectez votre appareil (PC ou TV) grâce à un second câble. La connexion est créée instantanément.
Le kit CPL est un accessoire facile à installer de type Plug and Play, ultra-sécurisé et compatible avec la plupart des systèmes informatiques. Quelques grandes marques se sont même lancées dans la conception dans ce type d’équipement qui fournit de précieux services. Ce sont notamment Netgear, D-Link, Devolo…
Normalement, vous avez besoin de 2 boitiers CPL pour un seul appareil. Donc, pour deux appareils à connecter, prévoyez un kit de 3 boitiers CPL (1 pour la box et 2 pour chacun des ordinateurs ou appareils).
Choisir son adaptateur CPL
Pour que la prise CPL Wifi vous satisfasse réellement, vous devez prendre en compte les critères de choix suivants :
Débit théorique du kit
Il peut varier entre 80 Mbits/seconde et 1.2 Gbits/seconde pour les plus performants. Ce débit est rarement aussi rapide que le fabricant l’indique. En fonction du type d’installation électrique, de la taille des murs et d’autres critères, le débit sera plus ou moins bon. Mais plus la puissance théorique est élevée, mieux c’est.
En principe, les boitiers CPL de type AV1000 proposent un débit correct. Les AV 1200 permettent de télécharger les films en HD ou en streaming et les AV2000 sont considérées comme les meilleures en termes de performance.
Option WiFi et taille du matériel
Selon que vous souhaitez profiter du Wifi ou non, le choix de l’adaptateur sera différent. Certains modèles ne proposent pas ce type de réseaux, d’autres oui. Les boîtiers volumineux ne sont pas nécessairement les plus performants. Mais vous les brancherez sans doute plus aisément. Certains modèles de taille réduite sont équipés de prises gigognes et permettent même de brancher une multiprise. Ils vous seront peut-être plus utiles.
Les options de la prise CPL Wifi
Parfois, ce sont les fonctions optionnelles qui font la différence entre 2 kits CPL de qualité. Certains modèles proposent des systèmes d’économie d’énergie, d’autres des fusibles thermiques pour faire face aux risques de surcharge ou même des indicateurs de charge et de niveau du débit. Intéressez—vous à ces petites options qui pourraient vous changer la vie avant de faire votre choix.
Les différents types de prise CPL
Les prises CPL se déclinent en différents formats, chacun étant caractérisé par des niveaux de technicité différents.
Les boîtiers CPL
Ils sont proposés avec plusieurs niveaux de puissances à savoir 500, 1 200 et 2 000 Mbps. En règle générale, c’est le niveau de puissance choisi qui détermine la qualité de la connexion. Il est recommandé d’opter pour un modèle avec une puissance minimale de 500 Mbps, quoiqu’un boitier CPL de 1 200 Mbps soit le meilleur en termes de rapport qualité/prix.
Les boîtiers CPL Wi-Fi
Ces prises CPL ont ceci de particulier qu’elles fonctionnent comme des adaptateurs hybrides. D’une part, elles sont capables de transmettre sur un système électrique les données informatiques, à l’instar de tout boîtier CPL. D’autre part, elles transmettent un signal Wi-Fi depuis un routeur, tant que celui-ci est installé dans la même pièce.
Les kits CPL
Il est courant que les boîtiers CLP soient achetés par paire pour un maximum de praticité. En dehors de cette option, il est tout à fait possible de choisir des kits CPL. Leur particularité, intégrer jusqu’à 3 prises. Sur certains modèles, vous retrouverez également des ports Ethernet, ce qui rajoute la praticité du produit.
Le top 6 des adaptateurs CPL
Voici notre classement des meilleurs boîtiers pour la maison :
CPL NETGEAR PLP1000-100FRS
Cet adaptateur CPL de référence de Netgear possède des ports réseaux ainsi qu’un système intégré d’économie d’énergie qui désactive le réseau en dehors des périodes de connexion. La portée du débit s’étend dans les 500 m² alentour, mais reste sécurisé et relativement rapide, avec un débit théorique de 1000 Mbits/seconde. Avec ce boitier CPL, Netgear confirme qu’il est vraiment l’acteur de référence dans le domaine du courant porteur.
Prise CPL AV 500 de TP-Link
Cet adaptateur sera peut-être le plus performant que vous pourriez acquérir. Il est facile à utiliser, très complet et délivre un très bon débit lorsque tous les appareils et la prise sont situés dans la même pièce. Ceux qui l’ont essayé font savoir qu’ils fonctionnent parfaitement, même quand la box est située au rez-de-chaussée, et l’utilisateur à l’étage. Qui plus est, le kit possède un mode veille breveté qui réduit la consommation d’énergie électrique de plus de 80 %.
Boitier XAVB5401 de Netgear
Ce boîtier CPL se connecte aussi en un tour de main à la prise électrique et le tour est joué. Fourni avec 2 câbles Ethernet, il permet de se brancher dans une autre pièce au besoin. Le fabricant le garantit 2 ans, ce qui confirme qu’il s’agit là d’un accessoire robuste et fiable. Le vrai plus, c’est que la prise CPL Wifi est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation, notamment Windows 7, Vista, XP et Mac OS. Dans une pièce relativement grande et sans interférence liée aux murs épais ou à d’autres appareils électroniques, le débit atteint les 500 Mbits/seconde.
CPL AV 1200 PA8015P TP-Link
Cette version d’adaptateur de TP-Link délivre un débit théorique de 1.2 Gigabit/seconde. Même avec les interférences, le débit sera bon. De plus, les possesseurs d’ordinateurs relativement anciens trouveront leur bonheur. En effet, ce modèle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 2000, XP, 2003, Vista, 7/8, ainsi que Mac ou encore Linux. Par ailleurs, il fait office de répéteur wifi au besoin, tant qu’on possède une box WPS qu’on peut activer. Le seul hic, c’est qu’il n’embarque pas de prise gigogne et se branche dons dans un seul sens. Autre chose, même si la prise wifi est très utile pour connecter un téléviseur, elle est sans doute responsable de petits défauts de pixellisation qui apparaîtront sur votre écran. Ne vous en inquiétez pas. Ils disparaissent au bout de quelques minutes.
Adaptateur CPL Devolo Dlan 550 duo
C’est un accessoire basique qui fait parfaitement le travail. La connexion est stable la plupart du temps, mais elle n’atteint pas nécessairement les 500 Mbits/seconde promis. En revanche, la présence de 2 ports Ethernet est un vrai avantage qui permet de connecter plusieurs appareils au besoin. Ce kit CPL intègre une prise femelle, ce qui en facilite l’usage. Voilà un équipement qui deviendra vite incontournable si vous l’utilisez régulièrement sans en attendre des miracles.
Adaptateur DHP-P601 de D-Link
Ce boitier CPL ne nécessite aucune installation complexe et aucun appairage particulier. Le réseau créé est de bonne qualité, mais les vitesses de transfert moyennes tournent autour de 100 Mbits/seconde. C’est un excellent adaptateur CPL à connecter à la box et aux prises de la maison. Ces prises gigognes sont très utiles. Si vous cherchez un accessoire qui vous permettra de rester connecté même lorsque vous êtes éloigné de votre box, ce modèle fera parfaitement l’affaire.