1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne : 4,50/5)
Loading...

Connecteur HDMI vers VGA : test et conseils pour choisir le meilleur

Avez-vous déjà entendu parler de l’adaptateur HDMI VGA ? Si non, vous devriez aller à la découverte de cet accessoire informatique super pratique ! Il permet généralement de transférer des fichiers numériques d’un ordinateur vers un moniteur sans en altérer la qualité. C’est l’un des outils privilégiés des informaticiens et des geeks, mais il peut aussi devenir le vôtre pour vous simplifier la tâche lors de vos présentations, de vos formations ou de même de vos travaux en interne, tout juste pour afficher vos fichiers sur un moniteur plus grand que celui dont vous vous servez quotidiennement !

L’adaptateur HDMI VGA : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé connecteur HDMI VGA, l’adaptateur est un petit boîtier muni d’un câble informatique terminée par une tête à plusieurs fiches métalliques. Il permet de convertir et de transmettre les données numériques visuelles et sonores d’un ordinateur vers un moniteur (écran téléviseur, écran d’un poste standard, projecteur ou même un autre ordinateur). Ainsi, vous pouvez utiliser un convertisseur de ce type pour faire passer une vidéo de présentation d’un produit de votre PC vers l’écran plasma de la salle de conférence, ou vers un écran de PC dont le format est plus grand.

L’adaptateur HDMI vers VGA est facile à reconnaître, par sa forme et par les caractéristiques de ces terminaisons. En effet, il est doté de 2 têtes, l’une dite “mâle”, et l’autre “femelle”. La tête mâle est le boîtier HDMI en lui-même, qui est le centre de conversion des données, tête en broches de couleur bleue.. La tête femelle est quant à elle le bout du câble, et c’est elle qui est en général terminée par un ensemble de fiches métalliques fines.

Comment marche un câble HDMI VGA ?

Le mode de fonctionnement de l’adaptateur HDMI vers VGA est simple. Les données numériques et visuelles qu’il reçoit sont transmises par le poste émetteur au format HDMI. Dans son petit centre de contrôle (un véritable centre informatique en miniature), l’appareil convertit les données au format lisible par un appareil muni d’un port VGA. Il les transmet ensuite via le câble, en un temps record.
La rapidité de la transmission est en effet l’avantage de ce petit accessoire. Le transfert est quasi immédiat, ce qui permet de travailler aussitôt que le branchement est effectué.

Comment utiliser convenablement le convertisseur ?

A priori, c’est très facile, et vous n’avez besoin d’aucune connaissance en informatique avancée pour vous en servir. Commencez par allumer vos appareils émetteur et récepteur, et à vérifier qu’ils sont en parfait état de marche.
Les deux têtes du câble HDMI VGA sont différentes. Vous savez déjà que la tête mâle, le boîtier, est celle qu’il faut fixer à votre appareil émetteur. Retrouvez donc le port femelle de votre appareil, et fixez-la à ce niveau.
Ensuite, recherchez le port de réception de l’appareil récepteur, qui est aisément reconnaissable par l’ensemble de fiches métalliques que constituent les points d’entrée des broches. Une fois le branchement effectué, vous pouvez tranquillement poursuivre vos manipulations et visionner le contenu que vous souhaitez afficher.
Dans le cas où la transmission n’est pas effective, c’est qu’il y a un défaut de compatibilité au niveau de l’une ou l’autre des têtes de votre outil de conversion. Pour éviter ces différentes déconvenues, suivez les conseils du guide d’achat.

Comment bien choisir son adaptateur HDMI vers VGA ?

Deux critères sont fondamentaux dans le choix de son adaptateur : vérifier que les appareils à connecter disposent effectivement des ports spécifiques, et s’assurer ensuite de choisir la bonne version d’adaptateur. Il est également intéressant de vérifier la taille de la mémoire vive et celle du processeur de l’appareil. Plus celles-ci sont importantes, plus la transmission sera rapide et permettra de traiter de gros fichiers.

Vérifier la connectivité de ses appareils

Avant de vouloir se servir d’un accessoire de ce type, il faut à tout prix s’assurer que l’appareil émetteur, en l’occurrence le PC, dispose effectivement d’un port HDMI comme entrée, et que l’appareil de réception dispose de son côté d’un port VGA. Il n’est pas possible d’utiliser un connecteur HDMI VGA pour effectuer l’opération contraire, car un autre matériel est dédié à ce type de transfert. Cela dit, assurez-vous d’abord de l’existence des ports et de leur compatibilité avec le type d’appareils que vous avez.

Identifier la bonne version de convertisseur HDMI VGA

Il faut ensuite s’intéresser à la version du convertisseur. Tous les ports VGA n’ont pas les mêmes capacités de conversion. Certains peuvent transmettre exclusivement des images, d’autres des images et du son, et enfin une troisième catégorie transmettent les images, le son et des données analogiques. Bien entendu, il vaut mieux avoir un câble polyvalent pour qu’il soit utile en toute situation, mais c’est à vous de le vérifier à l’achat, après avoir noté les informations fournies à ce sujet sur les appareils à connecter.
Petite astuce, les versions des convertisseurs HDMI VGA sont évolutives. Les plus anciennes sont les versions 1.3 et 1.4, la plus récente est la version 2.0.

La taille de la mémoire vive et du processeur

La taille de la mémoire vive varie de 2 Mégas à plusieurs Gigas ou Teras, et celle du processeur de moins de 1 Ghz à plusieurs. C’est à vous d’en tenir compte à l’achat en fonction des données à transférer. Plus la mémoire est grande et le processeur est puissant, plus la vitesse de transmission est optimale.
Les 6 meilleurs adaptateurs HDMI VGA du marché

Découvrez le top des 6 meilleurs câbles que vous puissiez trouver dans cette catégorie.

Rankie Adaptateur HDMI VGA

Cet adaptateur est doté d’une mémoire vive de 1 Go et est compatible avec de nombreux moniteurs et ordinateurs. Côté ordinateur, il peut être connecté à un Macbook Pro disposant de l’application Retina Display, à un Chromebook, à un ordinateur portable classique, à un Raspberry, à un Ultra Book ou à un décodeur. Côté sortie, il est compatible avec les projecteurs et les écrans HD et Full HD jusqu’à 1920 x 1080.[/amazon]

Convertisseur VICTSING HDMI VGA

Ce modèle ne dispose pas de câble, les deux ports étant directement intégrés au boîtier. Comme son prédécesseur, il est compatible avec la majorité des moniteurs grand écran, et tout particulièrement avec les BOX TV de Sony ou Apple. Il est donc parfaitement indiqué pour jouer en mode grand écran à la Playstation 3 ou 4. Outil de dernière génération, il permet également la conversion de données numériques en données analogiques.

POSUGEAR Adaptateur HDMI VGA

Ce connecteur-ci est de couleur grise, ce qui est assez original, car les connecteurs sont souvent de couleur noire. Heureusement, ceci ne modifie en rien ses capacités : il est compatible avec les Macbook Pro, les Raspberry Pi, les Chromebooks, et les box TV. Son micro intégré permet en plus la connexion à un haut-parleur ou à tout autre appareil de transmission de son en haute définition.

UGREEN connecteur HDMI VGA

Les connecteurs sont généralement très solides et performants, mais le modèle UGREEN a encore plus d’atouts que les prototypes classiques. Son câble de jonction entre les deux ports est aplati, ce qui réduit les risques de torsion, et il est également garanti 18 mois.
Côté technique, il permet la transmission en simultanée de fichiers audio et vidéos, en haute résolution 1920 x 1080, avec tous les appareils standards: PC, Raspberry, Chromebook, projecteurs, Box TV et autres.

CHNANO Adaptateur HDMI vers VGA

Ce connecteur a une mémoire vive assez petite, elle ne vaut que 2 MB. Toutefois, il est efficace pour transmettre des fichiers en haute résolution comme tous ses homologues, avec des moniteurs et émetteurs comme le Raspberry Pi, les Chromebook et Macbook, le Roku Lecteur multimédia ou les Box TV. Il est garanti 12 mois.

AUKEY Adaptateur HDMI VGA

L’AUKEY Adaptateur est plus performant que ses prédécesseurs. Il permet la transmission de données audio et vidéo en haute définition, tout en étant compatible avec les transmetteurs et les récepteurs usuels : PC, Chromebook, Macbook, projecteurs, décodeurs, TV haute définition, etc. Sa mémoire vive vaut 4 TB et son processeur 4 GHZ.