Spécificités des câbles HDMI 10 m et conseils d’achat

Pour obtenir une qualité d’audio et de vidéo haute définition, l’utilisation de divers appareils et accessoires est requise. A ce titre, le câble HDMI est l’outil par excellence permettant d’obtenir un tel résultat. Comment fonctionne-t-il ? Quels critères considérer lorsqu’on veut se procurer ce joujou high-tech ?

Qu’est-ce qu’un câble HDMI ?

En matière d’accessoires de sortie audio et vidéo, les câbles High Definition Multimedia Interface (HDMI) constituent une référence indéniable. Ils servent aussi à partager des données numériques d’un périphérique à un autre (HDMI vers peritel par exemple) à travers leurs fils de transmission. Egalement, vous pouvez disposer d’une connexion Ethernet avec un de ces câbles.

Le câble HDMI 10 m est un outil numérique formé d’un câble électrique recouvert par une gaine en caoutchouc. Il est long de 10 mètres et possède à ses extrémités des connecteurs métalliques disposant de 19 broches ou plus. Donnant un rendement équivalent à 8 câbles audio et 5 câbles vidéo, ses 19 broches lui permettent de fournir une excellente qualité de son et d’images, ainsi qu’une connexion Ethernet performante.

Comment utiliser un câble HDMI ?

Avec le câble HDMI 10 m, vous pouvez relier votre ordinateur à tout périphérique disposant d’une entrée HDMI. Mais avant, il est utile de savoir les appareils avec lesquels il peut être connecté.

Appareils de connexion HDMI 10 m

Tout appareil intégrant une connexion HDMI dans son système possède un port adéquat pour l’insertion du câble. Il s’agit notamment :

  • d’un poste téléviseur
  • d’un vidéoprojecteur
  • d’une console de jeu
  • d’un décodeur

Un lecteur DVD ou Blu-ray, un appareil photo, un caméscope ou encore un home-cinéma peuvent également se raccorder au PC pour une lecture audio ou vidéo de vos fichiers.

Si vous disposez d’une connexion Ethernet, ce câble vous permettra de relier la sortie HDMI du modem au connecteur de votre ordinateur. Dans le jargon du numérique, les ports HDMI des appareils sont qualifiés de connecteurs femelles tandis que les connecteurs d’un câble HDMI sont des connecteurs mâles.

Brancher son câble HDMI 10 m

Si vous disposez d’un des équipements électroniques suscités et qu’il possède un port High Definition Multimedia Interface, vous pourrez alors brancher votre câble HDMI 10 m. Pour ce faire, vous devez au préalable le déplier en vous assurant qu’il ne se tord pas à certains endroits le long du câble. Aussi, il ne faudra pas l’agrafer ni trop le tirer pour ne pas l’endommager si tôt.

Ensuite, branchez l’une des extrémités du câble à votre moniteur, et l’autre au périphérique de sortie. En faisant cette action, ne forcez pas l’insertion des connecteurs au risque de les détériorer ou de faire des dégâts sur les ports. Une fois le branchement effectué, l’appareil détectera automatiquement la connexion établie.

Dans le cas où votre équipement ne dispose pas de port HDMI, un adaptateur sera requis pour pourvoir utiliser le câble.

Types de connecteurs HDMI

Il existe trois types de connecteurs HDMI couramment utilisés, différents en fonction de leur taille. Chacun d’eux est adapté à des périphériques spécifiques.

Les connecteurs HDMI de type A

C’est le format standard de connecteurs HDMI. Le type A est la taille la plus grande pouvant se connecter à des postes téléviseurs LED, OLED et QLED, les ordinateurs, les consoles de jeu, les lecteurs, les amplificateurs A/V, etc. Ils disposent de signaux audio et vidéo pour leur fonctionnement.

Le mini HDMI ou type C

Tout comme le format précédent, le mini HDMI ou type C possède des signaux audio et vidéo mais, il est de taille plus petite. Cette configuration est présente sur certains caméscopes, appareils photos numériques et tablettes.

Le micro HDMI ou type D

Très souvent retrouvé sur de nombreux smartphones, des tablettes, des caméscopes, appareils photos numériques et autres petits équipements portables, le type D est le plus petit des connecteurs d’où sa qualification de micro HDMI.

Chacun de ces trois récepteurs possède une configuration de 19 broches pour la haute définition. Par ailleurs, un quatrième connecteur HDMI dispose de 29 broches pour fonctionner : le type B ou broche HDMI étendue, que l’on retrouve moins sur le marché.

Bien choisir son câble HDMI 10 m

Acheter un câble HDMI 10 m de qualité est nécessaire si vous voulez avoir une excellente performance et une utilisation optimale. Vous pouvez commander votre câble sur un site comme Conecticplus avec livraison ultra rapide. Pour cela, vous devez considérer les critères suivants.

La compatibilité

Vérifier les ports HDMI dont disposent vos équipements vous permettra d’identifier le type de connecteurs qu’il vous faut et quel câble HDMI 10 m acheter.

Il existe quatre principales normes de compatibilité de ces câbles vidéo : 2.1, 2.0, 1.4 et 1.3. Selon celle à laquelle le câble correspond, le débit va varier et vous pourrez partager des données Ethernet, transporter des flux 3D, diffuser en Ultra HD ou en 4K, etc. Un câble polyvalent 2.0 ou 2.1 possède de multiples fonctionnalités.

La longueur du câble

En fonction de l’espace dont vous disposez pour l’installation du câble ainsi que de la distance entre les deux appareils à connecter, la longueur du câble aura à varier. Idéalement, il est recommandé de choisir un câble HDMI de 10 mètres qui peut être enroulé ou déplié au besoin.

La certification

En matière de certification, vous aurez le choix entre quatre options :

  • Ultra High Speed (la plus récente)
  • Premium High Speed
  • High Speed
  • Standard

Lorsqu’on passe de l’une à l’autre, la performance varie, avec une ascension allant de la plus ancienne à la nouvelle. Egalement, leurs fonctionnalités varient mais, la connexion Ethernet reste généralement présente.

Le prix

Le prix des câbles HDMI 10 m fluctue suivant certains paramètres. Il s’agit entre autres des matériaux utilisés permettant la durabilité des composantes ou l’isolation de l’accessoire puis des garanties proposées. Vous retrouverez ainsi des câbles HDMI USB haut de gamme et bas de gamme sur le marché. A vous de savoir lequel vous conviendrait le mieux en fonction de votre budget.