1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne : 4,67/5)
Loading...

Adaptateur prise anglaise

Les prises électriques anglaises sont conçues de sorte à privilégier la sécurité des usagers, avec un mécanisme de branchement spécifique. Ainsi, à moins d’avoir sur vous un adaptateur pour prise anglaise, vous ne pourrez pas y brancher un appareil électrique fabriqué selon les normes françaises ou européennes. Rassurez-vous, l’adaptateur est un accessoire électrique très répandu sur le marché, et super facile à trouver. Toutefois, il existe également beaucoup de modèles de piètre qualité, et sans une connaissance correcte de l’outil, vous risquez d’être déçu de votre achat. Suivez donc le guide pour tout apprendre sur cet objet et effectuer le bon choix.

Adaptateur prise anglaise

Prise française ou anglaise : comment les identifier ?

Les prises électriques françaises et anglaises se différencient principalement grâce à deux facteurs : leur forme et leur mode de fonctionnement.

Une forme circulaire pour l’une, rectangulaire pour l’autre

Les prises électriques françaises ont généralement une forme ronde, au sein de laquelle se trouvent 2 petites entrées circulaires, avec une fiche cylindrique qui déborde qui correspond à la fiche de terre. La fiche cylindrique permet le branchement à la prise de terre pour certains appareils comme les fers à repasser ou le sèche-cheveux. Les appareils qui ne disposent que de deux fiches peuvent être directement branchés dans les deux trous ou entrées de la prise sans danger.

Les prises électriques anglaises sont quant à elles de forme rectangulaire. Elles n’ont pas de fiche cylindrique débordante pour la prise de terre. Elles ont plutôt 3 entrées, ou 3 trous d’accès positionnés en triangle. L’entrée supérieure est ouverte et munie d’un levier, tandis que les 2 autres à la base sont fermées chacune par un petit capuchon. De plus, un interrupteur “ON/OFF” est souvent accessible sur le boîtier de la prise, afin de contrôler l’arrivée du courant.

Un système très sécurisé pour la prise anglaise

Vous remarquerez tout de suite qu’il suffit de brancher un appareil dans la prise électrique française pour que celui-ci accède au courant. Par contre, avec la prise anglaise, il faut d’abord permettre l’accès au courant en appuyant sur le bouton “ON” de l’interrupteur. Ensuite, il est impossible d’utiliser les deux entrées inférieures sans l’entrée supérieure, car c’est le levier de cette dernière qui relève les capuchon des entrées inférieures. Donc, à moins d’avoir un appareil électrique aux normes anglaises, vous ne pourrez pas du tout vous en servir, et c’est bien la raison pour laquelle il vous faut un adaptateur prise anglaise.

Qu’est-ce qu’un adaptateur prise anglaise ?

L’adaptateur est un petit accessoire à deux faces. L’une comporte 3 fiches dont le format est compatible avec les entrées des prises anglaises, et l’autre comporte 3 entrées. Une fois mis en place dans la prise, il vous permet de brancher n’importe quel appareil électrique d’origine française.

Il existe plusieurs formats d’adaptateurs : certains permettent de brancher exclusivement un seul appareil, tandis que d’autres disposent de multi-ports (ports USB par exemple), et peuvent permettre de brancher plusieurs appareils à la fois.

Comment fonctionne l’adaptateur prise anglaise ?

Pour utiliser l’adaptateur, il suffit de le brancher dans la prise anglaise. Ensuite, on y branche la fiche de l’appareil électrique à utiliser, et enfin, on appuie sur l’interrupteur. Une fois l’appareil mis en marche, celui-ci est alimentée normalement par le courant électrique.

Cependant, il y a un facteur important à prendre en compte : les fusibles des prises anglaises sont souvent limités à 1,5 A dans les salles de bain, ce qui signifie que la puissance maximale qu’ils peuvent fournir vaut moins de 500 W. Ainsi, des appareils comme un sèche-cheveux ou un fer à repasser ne pourront pas fonctionner dans la salle de bain. Il faudra les brancher ailleurs.

Bien utiliser son adaptateur de prise anglaise

L’adaptateur doit être branché dans le bon sens et bien encastré dans la prise électrique. Il faut aussi veiller à couper le courant avant d’effectuer son branchement et celui de l’appareil dont on veut se servir. Une fois la tâche terminée, il faut couper le courant au niveau de l’interrupteur, puis débrancher l’appareil et l’adaptateur. Celui-ci est à ranger dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur pour éviter qu’il ne s’abîme.

Par ailleurs, suivant le modèle et les fonctionnalités de l’adaptateur prise anglaise, il faut toujours suivre les consignes de la notice d’emploi. Plus l’adaptateur est sophistiqué, plus il est délicat de s’en servir convenablement. Il faut donc pour cela suivre à la lettre les instructions du fabricant.

Choisir son adaptateur pour prise UK

Plusieurs critères importants sont à considérer lorsqu’on souhaite acheter un adaptateur pour prise anglaise. Ce sont :

L’intensité et la tension

Au Royaume Uni, la tension du courant est de 240 Volts, contre 220 Volts en France. En général, tous les adaptateurs et les appareils électriques sont conçus pour fonctionner normalement avec une tension variant entre 110 et 250 Volts, mais il est quand même bien de le vérifier à l’achat.

Pour ce qui est de l’intensité, optez pour un adaptateur qui puisse tenir avec une intensité variant de 0,5 à 10 ou 15 A. Ainsi, vous pourrez vous en servir partout sans difficulté.

La taille de l’adaptateur

Plus l’adaptateur est petit, mieux c’est, car il est plus aisé de le transporter ou de le déplacer d’un point à un autre dans l’appartement. Toutefois, il ne faut pas s’accentuer sur ce critère au point d’acheter un modèle trop réduit. Il faut choisir un accessoire dont le volume est petit, mais de taille normale.

La résistance de l’adaptateur

Ce critère concerne surtout la protection plastique qui recouvre les constituants de l’adaptateur. Plus celle-ci est lourde et solide, plus elle sera résistante. Le reste des composants n’est pas visible à l’oeil nu, et pour jauger leur résistance, on ne peut que se baser sur les indications fournies par la fiche du produit. Consultez-la donc avec attention.

La destination d’usage de l’adaptateur

Faites attention lorsque vous achetez un adaptateur prise anglaise : certains sont parfaitement adaptés pour les prises installées en Angleterre, mais ils peuvent ne pas l’être pour celles situées en Australie ou ailleurs. Vérifiez donc ce critère sur la fiche de l’adaptateur avant de passer la commande.

Top des 4 meilleurs adaptateurs prise anglaise

Les 4 adaptateurs ci-dessous sont les plus performants du marché. Ils sont conformes aux critères énumérés ci-dessous et sont appréciés aussi bien pour leur polyvalence que pour l’originalité de leurs fonctionnalités.

Adaptateur prise anglaise MILOOL

C’est l’adaptateur parfait pour les globe-trotter, car il peut être utilisé dans 150 pays y compris l’Angleterre, les USA et l’Australie. En plus des fiches qui servent à le brancher dans les prises, il est muni de 2 ports USB ce qui permet de l’utiliser à la fois pour brancher un ordinateur par exemple, tout en chargeant à la fois son téléphone et son appareil photo. Son boîtier et ses circuits sont sécurisés pour éviter tout court circuit, et il est certifié CE et FCC.

Adaptateur prise britannique LENCENT

L’adaptateur LENCENT est un multi-port USB valable dans plusieurs pays, avec 4 entrées précisément. Une fois inséré dans la prise anglaise, il permet de charger efficacement 4 appareils disposant d’une prise USB : caméra, téléphones portables ou tablettes. Il est résistant, léger et garanti pour 18 mois par son constructeur.

Adaptateur prise anglaise Incutex

Le connecteur prise de courant Incutex est un modèle standard, sans port USB et sans artifices particulier. Il est doté d’un fusible de 13 A et parfaitement compatible avec les prises du Royaume-Uni et de celles des pays du CommonWealth. Il est résistant et doté d’une prise de terre.

Adaptateur de voyage LTE Design

L’adaptateur LTE Design a une forme ronde très esthétique, et une couleur blanche très esthétique. Fabriqué et accrédité en France, il est compatible uniquement avec les prises anglaises d’Angleterre. Il est performant et peut supporter un appareil ayant besoin d’une intensité de 16 A, d’une puissance de plus de 3 000 W et d’une tension de 240 Volts.