1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (6 votes, moyenne : 3,83/5)
Loading...

Connecteur HDMI USB : comparatif des meilleurs, test & avis

Savez-vous que l’adaptateur USB HDMI peut vous être très utile, et qu’il est indispensable d’en avoir un dans sa boîte à outils High-Tech ? Cet accessoire a en effet la brillante capacité de relier un périphérique disposant d’un port USB vers un autre doté d’un port HDMI pour la transmission et la lecture de fichiers audio et vidéo. Ainsi, en connectant un ordinateur et un poste téléviseur, il permet de suivre ses films en HD avec un réel confort, sans avoir besoin d’un lecteur DVD !

Meilleurs produits disponibles sur Amazon

NOVOO USB C Hub, USB-C vers HDMI 4K,...
Adaptateur USB C vers HDMI(4K@60Hz), uni...
JIC USB 3.0 vers HDMI et VGA, Adaptateur...
USB 3.0 to HDMI USB 3.0 to HDMI Adapter,...
Adaptateur DisplayPort vers HDMI, ICZI...
NOVOO USB C Hub, USB-C vers HDMI 4K,...
Adaptateur USB C vers HDMI(4K@60Hz), uni...
JIC USB 3.0 vers HDMI et VGA, Adaptateur...
USB 3.0 to HDMI USB 3.0 to HDMI Adapter,...
Adaptateur DisplayPort vers HDMI, ICZI...
-
-
-
-
-
21,99 EUR
16,99 EUR
Dès 11,99 EUR
16,99 EUR
8,99 EUR
NOVOO USB C Hub, USB-C vers HDMI 4K,...
NOVOO USB C Hub, USB-C vers HDMI 4K,...
-
21,99 EUR
Adaptateur USB C vers HDMI(4K@60Hz), uni...
Adaptateur USB C vers HDMI(4K@60Hz), uni...
-
16,99 EUR
JIC USB 3.0 vers HDMI et VGA, Adaptateur...
JIC USB 3.0 vers HDMI et VGA, Adaptateur...
-
Dès 11,99 EUR
USB 3.0 to HDMI USB 3.0 to HDMI Adapter,...
USB 3.0 to HDMI USB 3.0 to HDMI Adapter,...
-
16,99 EUR
Adaptateur DisplayPort vers HDMI, ICZI...
Adaptateur DisplayPort vers HDMI, ICZI...
-
8,99 EUR

A quoi ressemble un adaptateur USB HDMI ?

Le connecteur USB HDMI est doté essentiellement de 3 parties : une entrée USB, un centre de contrôle miniature et une entrée HDMI. La taille du centre de contrôle est variable d’une marque à l’autre. Certains fabricants lui donnent une taille importante afin d’augmenter ses fonctionnalités, mais d’autres se contentent d’une taille réduite pour limiter le poids et la taille de l’adaptateur.

Par ailleurs, l’entrée HDMI est généralement directement incorporée au centre de contrôle. Par contre, l’entrée USB peut quant à elle être séparée du reste de l’ensemble par un câble, ou par une structure coudée. Les concepteurs proposent ces différentes variantes afin d’offrir à chaque utilisateur la possibilité de se servir du modèle qui convient le mieux pour son usage quotidien.

Combien de modèles d’adaptateurs existent-ils ?

On en identifie généralement 2 : l’adaptateur USB HDMI standard, et le micro adaptateur USB HDMI. Le connecteur standard est facilement reconnaissable, en raison de ses proportions et du fait que ses entrées USB et HDMI ont une taille conventionnel. Par contre, les modèles micro sont vraiment plus petits. Ils sont munis d’une micro entrée USB et d’une micro ou mini entrée HDMI.

Comment fonctionne un adaptateur USB HDMI ?

Le mode de fonctionnement de l’adaptateur USB HDMI est très simple. L’accessoire se contente de transmettre les informations reçues depuis l’appareil au port USB vers le centre de contrôle, lequel les convertit en un format lisible par un périphérique au port HDMI. La transmission est ensuite effectuée, et la diffusion des données peut se dérouler en continu.

Bien entendu, ceci ne prend pas du tout de temps : il s’agit d’une technologie avancée qui offre la même aisance de lecture qu’avec un lecteur DVD.

Quels types d’appareils peut connecter l’adaptateur ?

L’adaptateur USB HDMI est polyvalent, en ce sens qu’il peut connecter n’importe quel périphérique ayant un port USB à un autre ayant un port HDMI. Il peut donc relier un PC portable, un téléphone mobile, une tablette ou un appareil photo avec un poste téléviseur HD ou un décodeur par exemple.

Mais attention, l’inverse n’est pas possible : le connecteur procède à la transmission USB vers HDMI et exclusivement à celle-ci. Il ne peut aller d’un périphérique HDMI vers un périphérique USB.

Comment choisir son connecteur USB HDMI ?

Il faut avant tout identifier le type de ports que les périphériques à relier possèdent. S’agit-il de ports USB et HDMI conventionnels, ou de micro ports ? Ce repérage permet déjà de savoir s’il faut acheter un adaptateur aux dimensions normales, ou un micro-adaptateur.

Les autres critères de choix sont principalement basés sur des facteurs comme le design, l’ergonomie d’usage et les fonctions annexes. Plus l’adaptateur est petit et discret, plus il est facile de le déplacer. Opter pour un modèle muni d’un câble sert à relier des périphériques vraiment distants, mais c’est un choix à faire uniquement si cela est nécessaire. Sinon, un modèle standard sans un grand câble peut bien aller, si ses fonctions annexes sont intéressantes.

Parlant de fonctions annexes, la disponibilité d’un multi port USB est très intéressante. Elle sert en effet à connecter plusieurs appareils simultanément et donc de naviguer de l’un à l’autre depuis le boîtier de commandes du périphérique HDMI. Ceci peut s’avérer très utile pour ceux qui conservent leurs vidéos sur plusieurs périphériques à la fois.

Les 4 meilleurs adaptateurs USB HDMI du marché

Prêt pour votre shopping High-Tech ? Retrouvez ci-dessous les 4 meilleurs adaptateurs USB HDMI du marché.

Adaptateur USB vers HDMI 3.0

Conçu et distribué par ASSRID UK, cet adaptateur 3.0 dispose d’un petit câble et est très performant. Il est compatible aussi bien avec les ports USB 2.0 qu’avec ceux de la catégorie 3.0. Il peut relier aisément des PC utilisant Windows 7,8 et 10 vers un périphérique HDMI avec une résolution de 1920 x 1080, mais il ne peut être associé à un périphérique MAC ou un PC doté du système d’exploitation Vista.

ELEC JOY adaptateur USB vers HDMI

L’adaptateur ELEC JOY est tout comme son prédécesseur un modèle de 3e génération, donc de version 3.0. Il peut néanmoins s’adapter aux ports de la version antérieure 2.0, et être connecté à des ordinateurs portables munis de Windows XP, 7, 8 ou 10 comme système d’exploitation. Il permet un affichage grand écran de 1920 x 1080, et la transmission à grande vitesse de données.

CHOETECH HUB-H04 Adaptateur USB vers HDMI

A la fois ultra-performant et polyvalent, cet adaptateur au design épuré séduira certainement plus d’un. Il est chic et compatible non seulement avec les ordinateurs, mais aussi avec les Macbook, les Chromebooks, les Smartphones tels ceux de Samsung, les tablettes et les Key Note. De plus, il permet un affichage en 4K, soit 3860 x 2160, ce qui offre une meilleure qualité de vidéo.

NOVOO USB C Hub, USB-C vers 4K HDMI

La couleur grise de cet adaptateur est très originale, de même que son design qui en fait un objet très esthétique. Ses fonctions sont également impressionnantes, car il est aussi un lecteur de carte SD ou de micro SD. Il est compatible avec la majorité des périphériques USB de dernière génération: téléphones, Chromebooks, Macbooks, Tablettes ou PC, à condition que leurs ports USB puissent supporter les pilotes DisplayPort ou Thunderbolt.