1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne : 4,00/5)
Loading...

Adaptateur TNT ou décodeur : comparatif des meilleurs – test & avis

Tout doucement mais surement, la diffusion analogique a laissé sa place au profit de la télévision numérique terrestre (TNT). Cette dernière offre la possibilité de capter de nombreuses chaines et de profiter d’une très bonne qualité d’image et de son. Pour ce faire, l’utilisation d’un adaptateur TNT est indispensable. Voici comment arriver à choisir le modèle idéal.

Qu’est-ce qu’un adaptateur TNT?

L’adaptateur TNT est un dispositif technologique créé dans le but de favoriser la transition entre l’utilisation du signal analogique et le signal numérique. Encore connu sous le nom de décodeur satellite, l’appareil permet aux propriétaires d’anciens téléviseurs de suivre le changement dû à la TNT. Sans avoir à changer d’appareils.
Il existe deux types de boitiers TNT. Le décodeur simple tuner permet, comme l’indique son nom, de capter et d’afficher une seule chaine. En plus de cette capacité, l’appareil double tuner a aussi la capacité d’enregistrer une autre chaine. C’est le plus performant des deux. Du côté des supports des formats USB multimédias et des standards de compression du signal numérique, on distingue de nombreux modèles. Ceux avec le support des formats vidéo AVI, MPG, DAT, VOB, MKV, MJPEG, musique MP3, AAC, MP4, photo JPEG, BMP ou PNG.
Dans l’un ou l’autre des cas, le récepteur démodulateur se présente sous la forme d’un décodeur TNT. Il possède un disque dur interne dont la capacité varie de 160 à 500 Go. Le boitier TNT doit également être équipé d’un connecteur USB pour les périphériques de stockage externe, du port d’antenne RF, d’une prise Péritel et d’une sortie audio coaxiale.

Utilisation et fonctionnement d’un adaptateur TNT

S’il existe une grande gamme d’offres d’adaptateurs TNT sur le marché, tous ces modèles sont utilisés dans un seul et même but ! Transformer les signaux de télévision hertziens numériques en images projetées sur l’écran. En effet, leur première fonction est de recevoir et de décoder les divers multiplex de la TNT reçus des émetteurs de télévision terrestres.
Afin d’optimiser les branchements et d’obtenir la plus haute qualité possible, l’adaptateur TNT doit être relié au téléviseur au moyen de connecteur HDMI. Dans le cas contraire, il doit avoir des ports audio et vidéo composites analogiques et disposer d’une technologie de compression vidéo MPEG-2 ou MPEG-4. On pourra utiliser un lecteur de flux streaming pour élargir les fonctionnalités et une antenne TV de haute qualité pour améliorer le signal reçu.

Les critères pour bien choisir son adaptateur TNT

Philips, THOMSON Sedea, Crypton, Metronic… Ce sont autant de marques d’adaptateurs TNT disponible sur le marché. Dans le lot, le meilleur décodeur TNT est celui-là qui répond à un besoin spécifique et qui convient à la future utilisation à laquelle on lui réserve. Pour donc arriver à faire un choix judicieux, il faut tenir compte des caractéristiques de l’outil. Les plus importantes regroupent :

  • La connectique : c’est l’ensemble des technologies qui offrent de nombreuses possibilités d’utilisation du matériel;
  • La norme de diffusion de la télévision : la radiodiffusion de télévision respecte des normes données. Ainsi, pour les diffusions par satellite européennes, il est préférable de choisir les modèles DVB-S et DVB-S2. Celle par câbles nécessite des tuners DVB-C pendant que les modèles récents sont adéquats pour l’émission numérique terrestre européenne (DVB-T et DVB-T2);
  • Les caractéristiques supplémentaires : ce sont les différentes fonctionnalités dont le choix varie d’une personne à une autre. Elles comprennent entre autres le lecteur multimédia USB intégré, la fonction d’enregistrement, la fonction de création d’une liste de chaînes favorites, l’option de sous-titrage masqué, le verrouillage parental, …
  • La compatibilité de la résolution de l’image avec l’écran du téléviseur;
  • La capacité d’enregistrement qui permet d’enregistrer des émissions pour les revoir plus tard;
  • Le tarif : il s’agit en effet d’un argument de taille dans l’achat. Situé dans une fourchette de 25 à 70 euros, ce dernier dépend des fonctionnalités embarquées et de la performance.

Top 4 des adaptateurs TNT les plus performants du marché

Choisir un bon adaptateur TNT est surement l’une des tâches les plus difficiles qu’il soit. Surtout quand on n’y connait rien. Pour simplifier la tâche, voici donc une sélection bien pensée des 4 meilleurs boitiers TNT.

1. Metronic 441615 Zapbox HD-SO.1

Le Metronic 441615 est l’allié parfait pour bénéficier gratuitement de l’intégralité des chaînes numériques en vidéo de qualité standard ainsi qu’en HD. Ce décodeur qui sert lieu de boitier TNT permet en outre de regarder des vidéos enregistrés, d’écouter de la musique et d’accéder aux photos et autres fichiers multimédias. En prime, pour une réception de qualité optimale, il sélectionne le meilleur entre deux émetteurs captés.
L’équipement est doté d’un port USB host en façade, d’un USB Double Power permettant d’enregistrer des chaînes SD et HD de la TNT sur un support externe. Simple à mettre en place, il fait 15 x 10,5 x 3,5 centimètres pour 300 grammes et bénéficie d’un design class et minimaliste. Il est aussi équipé d’un blocage parental par codes CSA.

Promo
Metronic 441615 Décodeur / Adaptateur...
  • 1 port USB host en façade
  • USB Double Power : Le port USB fournit suffisamment de courant pour alimenter les disques durs externes sans alimentation supplémentaire
  • Lecture de fichiers multimédias à partir du port USB
  • Enregistrement des chaînes SD et HD de la TNT
  • Enregistrement des sous-titres et du multi-audio

2. Strong SRT 8114 Tuner TNT pour plus de 1000 chaînes

Le boitier Tuner TNT Strong SRT 8114 a lui aussi de solides arguments pour figurer dans ce classement. Avec des dimensions de 14,8 x 13 x 3,7 centimètres pour un poids de 260 grammes, ce dispositif embarque une technologie de compression vidéo MPEG-2, MPEG-4.
Très facile à utiliser, l’appareil dispose d’une entrée/sortie Tuner, d’un port HDMI, Peritel, S/PDIF, USB et d’une prise stéréo jack 3,5 mm. Il permet d’ajouter du contenu multimédia, d’activer le contrôle parental et de contrôler le niveau de moralité du programme. Sa résolution maximale de 1080 p lui permet aussi d’offrir des images de haute qualité, une réception des données sans failles. A cela il faut ajouter la grande qualité sonore offerte grâce au support Dolby Digital Plus.

Strong SRT 8114 Décodeur TNT Full HD -...
  • Le Récepteur terrestre DVB-T HD Free To Air haute performance SRT 8114 offre un excellent son Dolby Digital Plus et une image incroyablement pure.
  • Décodeur TV HD : une résolution jusqu'à 1080p pour une qualité d'image à couper le souffle.
  • Enregistrez vos programmes TV favoris : connectez en toute simplicité votre disque dur sur le port USB du boitier tnt hd. L'enregistreur possède 8 plages de programmation et une mise en veille possible selon 3 modes (une fois, quotidien, hebdomadaire).
  • Service télétexte : sous-titre DVB multilingue et support audio multilingue.
  • Guide et programme électronique (EPG) : informations à l'écran sur les évènements présents et sur les 7 jours suivants.

3. Crypto Redi 270P, l’adaptateur TNT de nouvelle génération

Le Redi 270P de Crypto offre lui aussi en définition standard et haute un grand nombre de chaines numériques françaises, allemandes et alsaciennes. A cette fin, il dispose d’une sortie HDMI et SCART destiné à l’audio et à la vidéo et offre une résolution maximale de 1080p.
Le tuner TNT a par ailleurs l’avantage d’être facile à mettre en service et à utiliser. C’est également un équipement idéal pour lire les fichiers audio et vidéo sous les formats MP3, FLAC, MKV, FLV et 3GP. Compatible avec les téléviseurs Full HD et HD Ready, il permet aussi de décrypter les fichiers X265 et X265 HEVC contrairement à certains modèles.

Crypto Redi 270P 1080P Full HD 1080P...
  • Recepteur decodeur TNT HD terrestre DVB-T2 HEVC H.265 avec Dolby Digital Haute definition : 1080p
  • EPG, Teletext, PVR Enregistreur TV Numerique USB - Enregistrer vos programmes preferes directement via USB
  • Vidéo de MEPG-2/4 H.264/H.265 HD/SD, résolution maximale?: 1080p - Sortie vidéo?: HDMI/SCART - Sortie audio?: HDMI/SCART/Coaxiale.
  • Compatible avec les téléviseurs Full HD et HD Ready
  • Permet de profiter de l'ensemble des chaînes numériques terrestres émises gratuitement en France, ainsi que les chaînes allemandes numériques terrestres émises gratuitement en Alsace en définition standard et haute définition.

4. Crypto Redi 260P 1080P Full HD

Voici aussi un autre adaptateur TNT de la marque Crypto qui propose des performances dignes d’un produit haut de gamme. En effet, le Crypto Redi 260P bénéficie de fonctionnalités avancées parmi lesquels le support Dolby Digital Plus, de la fonction Time shift. Ces dernières lui permettent d’afficher sans grande difficulté de nombreuses chaines françaises.
Avec une résolution maximale de 1080 p/1080i, il permet d’enregistrer les programmes via USB et de les visionner en Full HD et HD Ready exclusivement. On y retrouve aussi les ports HDMI et Péritel pouvant servir de sortie vidéo et audio.

Crypto Redi 260P 1080P Full HD 1080P...
  • Récepteur décodeur TNT HD terrestre DVB-T2 (MPEG4 / H.264) Haute définition : 1080p
  • Sortie Vidéo : HDMI / Péritel- Sortie Audio : HDMI / Péritel
  • Adaptateur tnt hd avec Dolby compatible avec les téléviseurs Full HD et HD Ready
  • Enregistreur TV Numérique USB - Enregistrer vos programmes préférés directement via USB
  • COMPATIBILITÉ: Crypto Redi 260 est adapté pour regarder uniquement les chaînes françaises! Pour profiter des chaînes françaises et allemandes, veuillez choisir notre Crypto Redi 270P.