1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (8 votes, moyenne : 3,13/5)
Loading...

Connecteur USB classique vers type C : test, avis et comparatif

Aujourd’hui, de nombreux appareils électroniques sont équipés d’un port USB type C. Du coup, il faut trouver une solution pour continuer à utiliser les anciens câbles micro USB. Pour ce fait, un adaptateur USB type C est bien souvent utile. Pour plus d’informations, lisez ce mini-guide.

Adaptateur USB type C

USB type C ou USB 3.0 : c’est quoi ?

L’USB type C est un connecteur qui simplifie l’utilisation de la norme USB. Il est conçu pour remplacer progressivement tous les autres connecteurs USB existants (type A, type B et les micro USB). Avec ce dernier, il n’existe pas de sens de branchement particulier, il est donc réversible. Multifonctionnel et fonctionnant avec la norme USB 3.0 et plus, il permet de transférer des flux de données avec une vitesse assez fluide. Il fournit également l’énergie nécessaire pour alimenter l’équipement connecté.

À quoi sert un adaptateur USB type C ?

L’USB type C n’est pas rétro compatible alors qu’il existe donc un grand nombre d’accessoires incompatible avec ce connecteur. L’adaptateur USB type C est donc le dispositif qui transforme les anciens câbles USB traditionnels en câble USB type C. Grace à celui-ci, il est plus facile de profiter des anciens équipements USB sans qu’il soit nécessaire d’investir dans un câble USB-C.

Le mode de fonctionnement est assez simple. Il suffit de connecter l’extrémité USB-C de l’adaptateur sur le port USB-C de votre ordinateur puis connecter l’autre extrémité à l’appareil USB standard.

Le top 4 des meilleurs adaptateurs USB type C

Découvrez maintenant le top 4 pour avoir une idée sur les meilleurs adaptateurs USB type C du marché.

AUKEY Adaptateur CB-A2 USB C vers Micro USB

Pour la réutilisation de vos câbles micro USB avec des dispositifs USB C, nous vous recommandons cet article de la marque AUKEY. Vendu en lot de trois pièces pour moins d’une dizaine d’euros, cet adaptateur USB type C offre un rapport qualité prix très intéressant. L’emballage comporte deux connecteurs micro USB vers USB C et un autre de type USB A vers USB C. Vous avez donc de quoi recharger vos smartphones ou transférer des données avec un PC en toute simplicité. Compatible avec de nombreux équipements, ce connecteur Plug and Play fonctionne dans un sens comme dans l’autre. Vous pouvez donc profiter d’une connectique USB 2.0 avec un taux de transfert de données ultrarapide allant jusqu’à 480 Mbps.

Rampow Adaptateur USB C vers USB A 3.0

Cet adaptateur Rampow est un équipement réversible avec fonction OTG conçu pour supporter plus de 10 000 entrées. Compatible USB 3.0/2,0, il peut s’utiliser avec n’importe quel équipement électronique (téléphones, tablettes, PC, clavier, souris, lecteur de carte…). Ce qui rend intéressant ce connecteur, c’est qu’il bénéficie d’une vitesse de transfert exceptionnelle pouvant atteindre 10Gbps. Cet adaptateur USB type C est un équipement de petite taille qui se remarque à peine grâce à sa légèreté et son design minimaliste. Son boîtier en alliage d’aluminium garantit une résistance aux rayures.

Rampow Connecteur USB Type-C Male vers Micro USB Femelle

Ce connecteur USB de couleur grise sidérale conçue en aluminium givré est d’une élégance assez remarquable. De taille ultra compacte, il bénéficie d’une fabrication avec des matériaux améliorés adaptés pour une utilisation intense. Sa compatibilité est universelle, car il s’utilise avec la plupart des supports à port USB. Cet adaptateur USB type C prend en compte un certain nombre de protocoles de charge y compris Qualcomm Quick Charge. Il vous vous donne donc la possibilité de transformer vos câbles micro USB en câble type C pour la charge ou le transfert des données.

Gratein Adaptateur Type C vers Micro USB

Cet adaptateur offre une conversion USB C vers micro USB. Vous pouvez donc l’utiliser aisément pour relier vos appareils à un câble micro USB en toute rapidité, sécurité et fiabilité. Il est d’ailleurs compatible avec un grand nombre de périphériques USB de type C. simple à utiliser, aucun pilote n’est requis pour son fonctionnement. Fabriqué avec des matériaux métalliques de qualité, cet adaptateur USB type C arbore un design chic et argenté. Il est même équipé d’une chaînette et d’un mousqueton : un petit plus très pratique pour accrocher le gadget à tout autre support.

Comment bien choisir un adaptateur USB Type-C ?

Trouver un bon adaptateur USB type C n’est pas si difficile si vous connaissez quelques notions de câblage USB. Dans le cas contraire, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de l’adaptateur USB Type-C à installer sur votre mini pc Aliexpress.

La norme USB

La connexion Type C permet de transférer en même temps des signaux HDMI et Display Port. Cependant, les capacités de bande passante des formats 2.0 et 3.0 sont essentiellement réduites de moitié. Le format 3.0 fournit 5 Gb/s, tandis que le format 2.0 ne transporte que 35 Mo/s. Les claviers et les souris ne vont pas consommer beaucoup de bande passante. En revanche, si vous essayez de transférer des signaux vidéo HD ou UHD, la bande passante de votre adaptateur USB-C vers USB-A aura une grande importance. Il est préférable d’avoir au moins une connexion USB 3.0.

La longueur du câble

Un câble USB 2.0 peut s’étendre jusqu’à 4 mètres, tandis qu’un câble USB 3.0/3.1 a une longueur maximale recommandée de 2 mètres. Au-delà de ces longueurs, des problèmes qui se traduisent par l’impossibilité d’établir une connexion peuvent apparaître. Certes, il est possible de dépasser la longueur maximale du câble grâce à des concentrateurs USB autoalimentés ou à des câbles actifs qui amplifient le signal, mais cela signifie que vous allez devoir gérer plus de matériels.

Qualité de construction

Sachant que les connecteurs s’usent à force d’être branchés et débranchés à répétition, les connecteurs solides et stables sont nécessaires pour un transfert de données fiable et une connectivité fluide. Si vous utilisez un adaptateur fourni avec un câble d’extension, vous devez également examiner la qualité de fabrication du fil. En effet, à mesure que les câbles sont pliés et fléchis, ils s’usent progressivement. Optez ainsi pour les câbles épais et robustes.

Choisir le câble adéquat

Avant d’acheter un câble USB Type C pour vos nouveaux appareils, vous devriez vérifier si le câble est effectivement conforme à la spécification USB-C. Assurez-vous d’avoir un câble avec les bons connecteurs à chaque extrémité. Vous aurez besoin soit d’un câble USB-C vers USB-C lorsque chaque extrémité est identique, soit d’un câble USB-C vers USB-A.  

Il est bon de savoir que tous les câbles USB-C ne sont pas non plus certifiés pour la charge rapide. La norme de la technologie de charge rapide utilisée par votre appareil dépend du fabricant, et malheureusement, elle n’est pas universelle. Le mieux que vous puissiez faire est de vous assurer que tous les nouveaux câbles que vous achetez sont capables de fournir des vitesses de charge plus rapides. Dans l’idéal, recherchez un câble qui prend en charge une charge de 100 watts et vous serez définitivement couvert. Avec le bon chargeur, cela suffira à charger un MacBook Pro moderne.

La vitesse de transfert de données doit être prise en compte dans votre décision d’achat si vous souhaitez transférer des fichiers de votre ordinateur portable vers votre téléphone ou votre tablette via un câble. L’USB 3.0 convient toujours à la plupart des utilisateurs, avec une vitesse de 5 Gb/s. Si vous souhaitez aller plus vite, L’USB 3.1 Gen 2 et le Thunderbolt 3 sont ce qu’il vous faut.