1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)
Loading...

USB

L’USB (Universal Serial Bus) est une norme informatique qui assure la transmission de données rapide et facile entre différents équipements.

La connexion se fait la plupart du temps entre un ordinateur et des appareils disposant d’un port USB tel que : souris, clavier, imprimante, appareil photo, téléphone portable, écouteurs, etc.

Apparue en 1996, cette interface existe sous plusieurs versions, allant de l’USB 1.0 à l’USB 3.0 en passant par l’USB 2.0.

Aujourd’hui, on dénombre plusieurs types de connecteurs USB. Nous avons les connecteurs de type A.

Il s’agit des dispositifs rectangulaires utilisés généralement pour des périphériques qui consomment peu en bande passante comme le clavier, la souris, etc.

Ensuite, les connecteurs de type B, à forme carrée adaptés principalement aux équipements à haut débit tels que les disques durs externes, etc.

On trouve également les connecteurs de type mini A et mini B pour connecter deux appareils sans ordinateur.

Par ailleurs, il existe des connecteurs USB micro A et micro B qui servent à connecter des appareils mobiles.

Enfin, les connecteurs USB de type C, quant à eux, sont les plus récents. Ils sont plus performants et sont destinés à prendre la place de tous les autres dans un futur proche.

Compte tenu des nombreuses déclinaisons de ce connecteur, il peut arriver que deux périphériques USB ne soient pas compatibles.

Il faut alors choisir un adaptateur USB pour profiter de ces derniers.

Vous pouvez donc ainsi avoir besoin d’un adaptateur USB type C pour brancher un appareil USB standard à un autre de type C.

De même, pour relier un équipement qui ne possède pas de port USB à un périphérique USB tel que la prise jack, il faut choisir un adaptateur USB jack.

Il se peut également que vous ayez besoin de convertir un connecteur USB en HDMI pour profiter des fonctionnalités plus récentes.
Dans ce cas un adaptateur USB HDMI adapté sera nécessaire.